fbpx
Les ligues et tournois Esport à ne pas rater en 2019

Partout autour du globe, l’esport profite d’une forte croissance qui ne semble pas ralentir de si tôt. Que vous souhaitiez profiter de quelques heures de gameplay lors des plus gros tournois entre les meilleurs pros ou bien que vous souhaitiez suivre votre équipe favorite semaine après semaine dans la ligue de votre jeu préféré, nous allons vous présenter les événements à ne pas rater.

Notez que seuls les tournois majeurs et les phases finales sont inclus dans cette liste de tournois et non les playoffs qui se tiennent en fin de saison. Commençons tout de suite la présentation des tournois esport et des ligues esport les plus importants en 2019.

Les meilleurs tournois Esport

The International (Dota 2)

Date : 15-20 Août , 2019

The International est le tournoi Dota 2 par excellence qui attire les meilleures équipes du monde entier. À partir de la troisième édition du tournoi, en 2013, Valve a augmenté la cagnotte distribuée en ajoutant 25% du total des ventes de Battle Pass au prize pool. Cela en a immédiatement fait l’un des tournois esport les mieux payés au monde, l’édition 2018 totalisant plus de 25 millions de dollars de prize pool.
The International 2019 va se dérouler du 15 au 20 août au Shanghai’s Mercedes-Benz Arena. Les équipes se disputeront l’une des 18 places disponibles en participant à une série de plus petits tournois faisant parti du Dota Pro Circuit. Si on prend 2018 comme exemple, le prix pour la première place cette année devrait alors dépasser 11 millions de dollars.

Intel Extreme Masters

Date : 13 Février – 2 Mars, 2019

Intel Extreme Masters est l’une des plus longue série de tournois esport qui existent. Il comprend différents tournois aux quatre coins du monde (Sydney en Australie le 3 au 5 mai 2019, Chicago aux Etats-Unis, Shanghai en Chine, etc), couronnés par un championnat du monde. Ce tournoi final se déroule généralement à Katowice en Pologne, avec des prize pools et des brackets différents pour chaque jeu.
Le plus récent Intel Extreme Masters s’est déroulé à Katowice justement entre le 13 Février et le 2 Mars 2019. Il y avait des tournois organisés sur les jeux CS:GO (le 14ème tournoi majeur), Dota 2, Starcraft II, mais également pour la toute première fois, Fortnite : Battle Royale. Les plus “petits” tournois IEM sont également très intéressant à suivre au cours de l’année, puisqu’il y a un prix additionnel de 1 million de dollars pour la première équipe à gagner 4 tournois éligibles dans l’année dans le cadre de l’Intel Grand Slam.

CS:GO Major Tournaments

Date : 20 Août – 8 Septembre, 2019

Counter Strike : Global Offensive Major Tournaments, connus simplement sous le nom de Majors, sont des tournois d’esport bi-annuels sponsorisés par le développeur du jeu, Valve Corporation. Ils sont largement considérés comme étant les tournois CS:GO les plus prestigieux. Les meilleurs joueurs du monde entier s’y retrouvent pour prendre part à la compétition. Bien que le prize money soit fourni par Valve, les tournois eux-mêmes sont organisés par d’autres organisations esport. Notamment ESL, Major League Gaming et DreamHack.
Le plus récent tournoi majeur s’est déroulé lors des Intel Extreme Masters XIII à Katowice en Pologne, avec l’équipe danoise Astralis qui a fini en première place, remportant un prix de $500,000. L’édition d’automne se déroulera à Berlin du 5 au 8 Septembre 2019 à la Mercedes Benz Arena, et verra se mesurer entre elles 24 équipes de 4 différentes régions du monde : Amériques, Asie, CIS (Commonwealth of Independent States), et Europe.

Overwatch World Cup

Date: 2-3 Novembre, 2019

La Overwatch World Cup présente beaucoup de joueurs que l’on retrouve dans la Overwatch League. Seulement cette fois, ils défendent les couleurs de leurs pays d’origine plutôt que de leurs organisations esport. En 2018, quatre pays ont hébergé les tournois qualificatifs faisant se rencontrer 6 nations, avec le top 2 qui montait pour se retrouver aux finales à la BlizzCon.
Jusqu’à maintenant, aucune nation n’a réussi à égaler la prouesse des joueurs sud coréen, qui accumulent trois trophées de 1ère place remportés dans leur propre pays d’origine esport-friendly qu’est la Corée du Sud. Il est important de noter que les joueurs ne sont pas là pour l’argent, en effet l’ensemble des équipes y participant reçoivent toutes $16,000. Cela peut souvent conduire à des stratégies intéressantes et à des situations farfelues dans le jeu.

Fortnite World Cup Finals

Date : 26-28 Juillet, 2019

La Fortnite World Cup Finals amène avec elle un prize pool digne du jeu le plus populaire du monde : 40 millions de dollars. C’est quasiment la moitié des 100 millions de dollars que Epic Games avait promis pour 2019 afin de faire de leur jeu à succès un mastodonte de l’esport. Bien que l’aptitude du jeu à pouvoir se jouer en compétition soit discutable, la taille même du prize pool a attiré des joueurs et des streamers de tous horizons.
Les qualifications hebdomadaires démarrent le 13 avril, avec un prize pool de 1 million de dollars à être distribué entre tous les participants. À partir de là, les joueurs dans le top 100 solo et le top 50 duo seront invités à New York pour les Fortnite World Cup Finals. Chaque joueur qualifié remportera au moins $50,000 et le meilleur joueur solo repartira chez lui avec 30 millions de dollars.

Evolution Championship Series

Date : 2-4 Août, 2019

Si vous êtes un fan des jeux de combat, il y a des chances pour que vous ayez déjà entendu parler des Evolution Championship Series, ou Evo pour faire plus court. Evo est facilement le plus grand tournoi esport dans cette catégorie de jeux. Grandissant années après années depuis son commencement il y a plus de 20 années en arrière en 1996.
Le tournoi de cette année prendra place à Las Vegas du 2 au 4 Août. Il proposera des tournois pour plusieurs jeu de combats, incluant Super Smash Bros. Ultimate, Tekken 7, Street Fighter V, Dragonball FighterZ, ainsi que d’autres.

Les meilleures ligues Esport

Overwatch League

La Overwatch League, ou OWL, vient juste de démarrer sa seconde saison, avec un prize pool total de 5 millions de dollars. Si vous n’en avez pas entendu parler, OWL est la league officielle de Blizzard-Activision pour leur FPS Overwatch. En 2018, il s’agissait de la ligue esport la plus regardée, principalement en raison du nombre d’heures important de diffusion de la ligue.
L’action est répartie sur un programme de 28 matchs avec quatre étapes d’une durée de cinq semaines chacune. Chaque étape se termine par un tournoi play off pour avoir l’honneur de devenir le champion de l’étape, mais le vrai prix se trouve après la fin de la quatrième étape. La OWL saison 2 grand finals (à ne pas confondre avec la Overwatch World Cup au dessus), verra se rencontrer les meilleures équipes qui tenteront de devenir les champions de la saison 2 afin de repartir avec le prix de 1 million de dollars qui l’accompagne.

League of Legends Championship Series

Cette année les ligues esport officielles du jeu de Riot Games, League of Legends, ont subit un changement d’appellation. En effet la NALCS a changé pour s’appeler LCS (League of Legends Championship Series), et la EULCS a changé pour s’appeler la LEC (League of Legends European Championship). Pas d’autres changement pour les autres régions comme en Chine la LPL et en Corée du Sud la LCK.
Les LCS sont organisés en deux saisons, la Spring split et la Summer split, avec des playoff pour chacune des saisons. Il existe également le tournoi mid-season Invitational. Mais le vrai spectacle se trouve aux League of Legends World Championship, qui fait se rencontrer les meilleures équipes de toutes les régions afin de remporter la coupe. L’année dernière, le tournoi a attiré près de 75 millions de téléspectateurs , ce qui en a fait l’événement esport le plus regardé de l’année. Par ailleurs il est important de noter que la finale de cette année 2019 se déroulera à l’AccorHotels Arena à Paris avec plus de 20.000 spectateurs qui seront présent.

Call of Duty World League

Alors que la plupart des compétitions de FPS ont lieu lors de tournois esport, Activision a mis en place une ligue pour la franchise Call of Duty. Cette année, la ligue entame sa quatrième saison avec tous les matches joués sur la version PS4 de Call of Duty: Black Ops 4.
Contrairement à la saison dernière, cette saison l’action concerne tous les modes d’équipe 5v5, y compris les types de jeu Hardpoint, Search & Destroy et Control. Les finales sont prévues pour le mois d’août de cette année. Avant de vous enthousiasmer, non, le mode battle royale récemment ajouté ne sera pas joué dans la ligue.

Rocket League Championship Series

La ligue esport du jeu de Psyonix, Rocket League, fait son grand retour en 2019 avec un prix de 1 million de dollars. Cette année, une région supplémentaire a été ajoutée, car l’Amérique du Sud rejoint les régions américaines et européennes existantes.
Après une série de qualifications, l’action commencera début avril. Il existe également une ligue secondaire de deuxième division la Rocket League Rival Series (RLRS) pour les équipes qui ne parviennent pas à se qualifier pour la ligue principale qui propose, elle, $100,000 en prix.

PUBG Global Championship

Fortnite a peut-être détrôné PUBG dans la bataille pour la suprématie du battle royale, mais PUBG est en train de riposter avec l’introduction du PUBG Global Championship en 2019. La saison est divisée en trois phases, chacune suivie d’un ou de plusieurs tournois internationaux.
Il y a six ligues professionnelles régionales dans la saison inaugurale : l’Amérique du Nord, l’Europe, la Corée, le Japon, la Chine et le Taipei chinois (Taïwan). Il existe également trois régions plus petites du «circuit professionnel» pour l’Asie du Sud-Est, l’Amérique latine et l’Océanie. Chacune accueillera ses propres événements régionaux avant d’envoyer les meilleures équipes au niveau international. La phase finale du PUBG Global Championship devrait avoir lieu en novembre.

L'esport sur mobile en forte croissance

L’esport sur mobile est encore modeste en comparaison à celui sur PC et console, mais voici quelques tournois et ligues d’esport mobile à découvrir.

  • Clash Royale League — La ligue esport officielle pour le jeu de stratégie en arène de Supercell, Clash Royale.
  • Valor Series — La principale ligue esport de Arena of Valor a entamé sa troisième année en Février.
  • Vainglory Premier League — Le MOBA sur mobile Vainglory est régulièrement présent à des tournois et événements internationaux et dispose de sa ligue professionnelle .

Avons-nous manqué des grands tournois ou ligues esport ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Fermer le menu